Création d'interactivité avec ActionScript > Contrôle de la lecture de clips > Déplacement vers une URL différente

 

Déplacement vers une URL différente

Pour ouvrir une page web dans une fenêtre de navigateur ou pour transmettre des données à une autre application à une URL définie, vous pouvez utiliser l'action getURL. Par exemple, vous pouvez lier un bouton à un nouveau site web ou pouvez envoyer des données à un script CGI pour traitement de la même manière que vous le feriez pour un formulaire HTML.

Dans la procédure suivante, le fichier demandé doit se trouver à l'emplacement spécifié et les URL absolues doivent avoir une connexion réseau (par exemple, http://www.monServeur.fr/).

Pour plus d'informations sur la transmission de variables, consultez Connexion à des sources externes.

Pour atteindre une URL :

1

Sélectionnez l'image, l'occurrence de bouton ou l'occurrence de clip à laquelle vous souhaitez affecter l'action.

2

Choisissez Fenêtre > Actions pour afficher le panneau Actions si ce dernier n'est pas déjà visible. Si le panneau Actions n'est pas en mode Normal, choisissez Mode Normal dans le menu déroulant Options d'affichage.

3

Dans la boîte à outils Actions, cliquez sur la catégorie Actions, puis sur Navigateur/réseau et double-cliquez sur l'action getURL.

4

Dans le panneau Paramètres, entrez l'URL à partir de laquelle récupérer le document ou à laquelle envoyer des données :

Utilisez soit un chemin relatif, tel que maPage.html, soit un chemin absolu, tel que http://www.monDomaine.fr/maPage.html.

Un chemin relatif vous permet de décrire l'emplacement d'un fichier par rapport à un autre et indique à Flash de monter ou de descendre dans la hiérarchie de fichiers et dossiers, en commençant par le fichier d'où est issue l'instruction getURL. Un chemin absolu est une adresse complète spécifiant le nom du serveur sur lequel se trouve le fichier, son chemin (la hiérarchie imbriquée des répertoires, volumes, dossiers, etc.) et son nom.Pour plus d'informations sur la rédaction des chemins, consultez A propos des chemins cibles absolus et relatifs.

Pour obtenir une URL basée sur la valeur d'une expression, activez l'option Expression et entrez une expression qui évalue l'emplacement de l'URL.

Par exemple, l'instruction suivante indique que l'URL est la valeur de la variable URLdynamique :

getURL(URLdynamique);

Pour plus d'informations sur la rédaction d'expressions, consultez Le langage ActionScript.

5

Pour Fenêtre, spécifiez la fenêtre ou le cadre HTML dans lequel le document sera chargé, comme suit :

Choisissez parmi la liste des noms de cibles réservés suivante :

_self spécifie l'image courante dans la fenêtre courante.

_blank spécifie une nouvelle fenêtre.

_parent spécifie le parent de l'image courante.

_top spécifie l'image de premier niveau dans la fenêtre courante.

Entrez le nom d'une fenêtre ou d'un cadre spécifique tel qu'il apparaît dans le fichier HTML.

Activez l'option Expression et entrez l'expression qui évalue l'emplacement de la fenêtre.

6

Pour Variable, choisissez une méthode d'envoi des variables pour l'animation chargée à l'emplacement répertorié dans le champ URL :

Choisissez Envoyer à l'aide de la méthode Get pour ajouter un petit nombre de variables à la fin de l'URL. Par exemple, utilisez cette option pour envoyer les valeurs des variables d'une animation Flash à un script côté serveur.

Choisissez Envoyer à l'aide de la méthode Post pour envoyer les variables et l'URL séparément, sous forme de chaînes plus longues dans un en-tête séparé, ce qui vous permet d'envoyer plus de variables mais aussi d'envoyer les informations issues d'un formulaire à un script CGI sur le serveur.

Choisissez Ne pas envoyer pour empêcher la transmission de variables.

Votre code devrait ressembler à l'exemple suivant :

getUrl ("page2.html", "blank");

L'action getURL charge le fichier HTML page2.html dans une nouvelle fenêtre de navigateur.

Pour plus d'informations sur l'action getURL, consultez l'entrée correspondante dans le dictionnaire ActionScript (via le menu Aide).