Le langage ActionScript > A propos de la programmation ActionScript > A propos de l'objet MovieClip

 

A propos de l'objet MovieClip

Dans le panneau Actions, les classes ActionScript intégrées sont appelées objets. Un objet peut être considéré comme une occurrence de classe qui permet d'accéder à un certain type d'informations. Par exemple, un objet Date possède des méthodes qui vous permettent de lire des informations de l'horloge système (par exemple, getFullYear et getMonth). Un objet Sound possède des méthodes qui vous permettent de contrôler un son dans une animation (par exemple, setVolume et setPan). L'objet MovieClip possède des méthodes qui vous permettent de contrôler les occurrences de clip (par exemple, play, stop et getURL) et d'obtenir et définir leurs propriétés (par exemple, _alpha, _framesloaded et _visible).

Les clips sont les objets les plus importants d'une animation Flash puisqu'il s'agit de mini-animations Flash : ils possèdent des scénarios exécutés indépendamment les uns des autres. Par exemple, si le scénario principal contient une seule image et qu'un clip de cette image comporte 10 images, chaque image du clip est lue lorsque vous lisez l'animation principale. Cela permet aux occurrences d'agir en tant qu'objets autonomes capables de communiquer entre eux.

Les occurrences de clip portent chacune un nom unique, ce qui vous permet de les cibler avec une action. Par exemple, vous pouvez avoir plusieurs occurrences sur la scène (par exemple, clipGauche et clipDroit) mais n'en lire qu'une seule à la fois. Pour affecter une action qui implique la lecture d'une occurrence spécifique, vous devrez utiliser son nom. Dans l'exemple suivant, le nom du clip est clipGauche :

clipGauche.play();

Le nom des occurrences vous permet également de dupliquer, supprimer et faire glisser des clips pendant la lecture de l'animation. Les clips ont des propriétés dont vous pouvez définir et récupérer les valeurs dynamiquement à l'aide d'ActionScript. La modification et la lecture de ces propriétés peuvent altérer l'apparence et l'identité d'un clip, ce qui constitue la clé de la création de l'interactivité. Par exemple, le script suivant utilise l'action setProperty pour affecter la valeur 10 à la transparence (paramètre alpha) de l'occurrence barreDeNavigation :

setProperty("barreDeNavigation", _alpha, 10);

Les boutons et les champs de texte d'une animation Flash sont également des objets qui peuvent être manipulés via ActionScript.Pour plus d'informations, consultez Utilisation des clips et boutons.