Le langage ActionScript > A propos de la programmation ActionScript > Déroulement des scripts

 

Déroulement des scripts

Flash exécute les instructions ActionScript en commençant par la première instruction et poursuit dans l'ordre jusqu'à atteindre la dernière instruction ou celle qui indique à ActionScript d'atteindre un autre endroit.

Parmi les actions qui envoient ActionScript ailleurs qu'à la prochaine instruction figurent les instructions if, les boucles do..while et l'action return.

Organigramme de l'action if..else

Organigramme de l'action do..while
 

Une instruction if est appelée « instruction conditionnelle » ou « branche logique » parce qu'elle contrôle le flux d'un script en fonction de l'évaluation d'une condition donnée. Par exemple, le code suivant vérifie si la valeur de la variable monNombre est inférieure ou égale à 10. Si la valeur true est renvoyée (par exemple, la valeur de monNombre est 5), la variable alerte est définie et affichée, comme suit :

if (monNombre <= 10) {
    alerte = "Le nombre est inférieur ou égal à 10";
} 

Vous pouvez également ajouter des instructions else pour créer une instruction conditionnelle plus complexe. Dans l'exemple suivant, si la condition renvoie la valeur true (par exemple, la valeur de monNombre est 3), l'instruction entre la première paire d'accolades est exécutée et la variable alerte est définie dans la seconde ligne. Si la condition renvoie la valeur false (par exemple, la valeur de monNombre est 30), le premier bloc de code est ignoré et l'instruction entre accolades après l'instruction else est exécutée, comme dans l'exemple suivant :

if (monNombre <= 10) {
    alerte = "Le nombre est inférieur ou égal à 10";
} else {
    alerte = "Le nombre est supérieur à 10";
}

Pour plus d'informations, consultez Contrôle du déroulement des scripts.

Les boucles répètent une action un certain nombre de fois ou jusqu'à ce qu'une condition spécifique soit vraie. Dans l'exemple suivant, un clip est dupliqué cinq fois :

i = 0;
do {
    duplicateMovieClip ("monClip", "nouveauClip" + i, i);
    nouveauNom = eval("nouveauClip" + i);
    setProperty(nouveauNom, _x, getProperty("monClip", _x) + (i * 5));
    i = i + 1;
} while (i <= 5); 

Pour plus d'informations, consultez Répétition d'une action.