Le langage ActionScript > A propos de la programmation ActionScript > A propos de la planification et du débogage des scripts

 

A propos de la planification et du débogage des scripts

Avant de commencer à rédiger des scripts, il est important de formuler votre objectif et de bien comprendre ce que vous voulez obtenir. Il s'agit d'une bonne habitude à prendre, que vous vouliez obtenir un résultat simple (tel qu'un bouton qui ouvre une nouvelle page web) ou complexe (tel qu'un site web Flash entier). La planification de vos scripts est aussi importante que l'élaboration de storyboards pour votre travail. Commencez par noter ce qui doit arriver dans l'animation, comme dans cet exemple :

Je souhaite créer mon site entièrement avec Flash.

Les visiteurs du site devront indiquer leur nom, qui sera utilisé dans des messages dans l'ensemble du site.

Le site comprendra une barre de navigation mobile avec des boutons qui feront le lien avec chaque partie du site.

Lorsqu'un bouton de navigation est sélectionné, la nouvelle section s'ouvre en fondu au centre de la scène.

Une séquence comprendra un formulaire dans lequel le nom de l'utilisateur sera déjà inscrit.

Lorsque vous savez ce que vous voulez obtenir, vous pouvez utiliser le code ActionScript nécessaire pour accomplir les tâches requises.

L'obtention de scripts fonctionnant correctement demande du temps : souvent plus qu'un cycle de rédaction, de test et de débogage. La meilleure approche consiste à commencer simplement et à tester le travail fréquemment. Lorsqu'une section du script fonctionne, choisissez Enregistrer sous pour enregistrer une version du fichier (par exemple, monDoc01.fla) et commencez la rédaction de la section suivante. Cette approche vous aidera à identifier efficacement les problèmes et consolidera votre programmation ActionScript au fur et à mesure que vous rédigez des scripts plus complexes.

Pour plus d'informations, consultez Test des animations.