Utilisation du texte > Contrôle du texte avec ActionScript > Formatage dynamique du texte

 

Formatage dynamique du texte

Vous pouvez utiliser l'objet TextFormat d'ActionScript pour définir les propriétés d'un champ de texte. Un objet TextFormat contient des informations de format de caractères et de paragraphes. Les informations sur le formatage des caractères décrivent l'apparence des différents caractères : nom de police, taille, couleur et URL associée. Les informations sur le formatage des paragraphes décrivent l'apparence d'un paragraphe : marge de gauche, marge de droite, indentation de la première ligne, ainsi qu'alignement à gauche, droite ou au centre.

Vous devez commencer par créer un nouvel objet TextFormat. Vous pouvez ensuite utiliser les méthodes de l'objet TextField et leur transmettre l'objet TextFormat comme paramètre pour formater le texte d'un champ.

Un objet TextFormat peut être affecté séparément à chaque caractère d'un champ de texte. L'objet TextFormat du premier caractère d'un paragraphe est examiné pour effectuer le formatage de paragraphe sur tout le paragraphe.

Pour formater dynamiquement du texte :

1

Choisissez Fenêtre > Actions pour ouvrir le panneau Actions si ce dernier n'est pas déjà ouvert.

2

Effectuez l'une des opérations suivantes pour créer un champ de texte :

Sélectionnez l'outil Texte et tracez un champ de texte sur la scène. Affectez un nom d'occurrence au champ de texte dans l'inspecteur des propriétés.

Pour cet exemple, entrez le nom d'occurrence monTexte.

Utilisez la méthode createTextField de l'objet MovieClip. Consultez Création de texte. Pour cet exemple, entrez le nom d'occurrence monTexte comme paramètre de la méthode createTextField.

3

Effectuez l'une des opérations suivantes pour placer le texte dans le champ de texte :

Entrez du texte dans le champ de texte sur la scène.

Définissez la propriété text de l'objet TextField. Consultez Création de texte.

4

Dans le panneau Actions, sélectionnez les catégories Objets, puis Animation, puis TextFormat, puis double-cliquez sur new TextFormat. Pour cet exemple, entrez monFormat dans le champ de paramètre Objet. Le code suivant est affiché dans le panneau Script :

monFormat = new TextFormat();

5

Dans le panneau Actions, sélectionnez les catégories Objets, puis Animation, puis TextFormat, puis Propriétés, puis double-cliquez sur color. Répétez cette étape pour les propriétés bullet et underline. Le code suivant est affiché dans le panneau Script :

monFormat.color = 0xff0000;
monFormat.bullet = true;
monFormat.underline = true;

6

Dans le panneau Actions, sélectionnez les catégories Objets, puis Animation, puis TextField, puis Méthodes, puis double-cliquez sur la méthode setTextFormat. Pour cet exemple, entrez monTexte dans le champ de paramètre Objet.

7

Dans le champ Objet, entrez le nom de l'objet TextFormat que vous avez créé à l'étape 4 (monFormat). Le code suivant est affiché dans le panneau Script :

monTexte.setTextFormat(monFormat);

Une liste complète des méthodes de l'objet TextFormat apparaît sous l'entrée TextFormat (objet).