Création d'interactivité avec ActionScript > Création d'interactivité complexe > Création d'un curseur personnalisé

 

Création d'un curseur personnalisé

Un curseur standard est la représentation à l'écran, par le système d'exploitation, du pointeur de souris de l'utilisateur. Si vous remplacez le curseur standard par un curseur réalisé dans Flash, vous pouvez intégrer plus étroitement les mouvements de la souris de l'utilisateur dans l'environnement de l'animation. L'exemple de cette section utilise un curseur personnalisé qui ressemble à une grande flèche. La puissance de cette fonctionnalité réside toutefois dans la possibilité qu'elle offre de donner au curseur n'importe quelle apparence (par exemple un ballon de football qui doit franchir la ligne de but, ou un rouleau de tissu que l'utilisateur tire au-dessus d'un canapé afin de modifier sa couleur).

Pour créer un curseur personnalisé, vous devez créer son clip sur la scène. Ensuite, dans ActionScript, vous masquez le curseur standard et associez le clip aux mouvements du curseur. Pour masquer le curseur standard, vous utiliserez la méthode hide de l'objet intégré Mouse. Pour utiliser un clip comme curseur personnalisé, vous utiliserez l'action startDrag. Vous pouvez afficher une démonstration animée d'un curseur personnalisé en faisant passer la souris sur l'animation ci-dessous.

Pour créer un curseur personnalisé :

1

Créez un clip qui sera utilisé comme curseur personnalisé.

2

Sélectionnez l'occurrence de clip sur la scène.

3

Choisissez Fenêtre > Actions pour ouvrir le panneau Actions si ce dernier n'est pas déjà visible.

4

Pour masquer le curseur standard, dans la boîte à outils Actions, cliquez sur la catégorie Objets, puis sur Animation, puis sur Mouse, puis sur Méthodes et double-cliquez sur hide.

Le code doit avoir cette forme :

onClipEvent(load) {
	Mouse.hide();
}

5

Pour appliquer le nouveau curseur, dans la boîte à outils Actions, cliquez sur la catégorie Actions, puis sur Contrôle sur les clips et double-cliquez sur startDrag.

6

Pour limiter le déplacement de la souris, activez l'option Expression et indiquez this comme cible. Activez ensuite les options Verrouiller la souris au centre et Contraindre en rectangle, puis entrez des valeurs. Par exemple, vous pourriez entrer les informations suivantes :

G : 0

H : 46

D : 400

B : 280

Le code devrait avoir cette forme :

onClipEvent(load) {
	Mouse.hide();
	startDrag(this, true, 0, 46, 400, 280);
}

7

Choisissez Contrôle > Tester l'animation pour tester votre curseur personnalisé.

Les boutons fonctionnent encore lorsque vous utilisez un curseur personnalisé. Il est conseillé de placer le curseur personnalisé sur le calque supérieur du scénario de sorte qu'il passe à l'avant des boutons et des autres objets lorsque vous déplacez la souris dans l'animation.

Pour plus d'informations sur les méthodes de l'objet Mouse, consultez l'entrée Mouse (objet) dans le dictionnaire ActionScript.