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Obtention de la position de la souris
Le suivi de l'emplacement de la souris permet d'obtenir des informations sur les mouvements effectués par l'utilisateur dans votre animation. Ces informations vous permettent de lier le comportement de l'utilisateur aux événements de l'animation. Vous pouvez utiliser les propriétés _xmouse
et _ymouse
pour déterminer la position du pointeur de la souris (curseur) dans une animation. Chaque scénario possède une propriété _xmouse
et _ymouse
qui renvoie l'emplacement de la souris dans son système de coordonnées. La position est toujours donnée par rapport au point d'alignement. Pour le scénario principal, (_level0
), le point d'alignement se trouve dans le coin supérieur gauche.
Pour afficher les propriétés _xmouse
et _ymouse
dans le scénario principal et dans le scénario d'un clip, exécutez l'animation ci-dessous et faites glisser la souris. Les coordonnées mises à jour à droite indiquent la position de la souris par rapport au point d'alignement du clip le plus petit. Les coordonnées à gauche représentent l'emplacement de la souris dans l'animation principale, de plus grande taille.
Les procédures suivantes représentent deux manières d'obtenir la position de la souris.
Pour obtenir la position actuelle de la souris dans le scénario principal :
1 |
Créez deux champs de texte dynamique et nommez-les |
2 |
Choisissez Fenêtre > Actions pour ouvrir le panneau Actions si ce dernier n'est pas déjà visible. |
3 |
Pour renvoyer la position de la souris dans le scénario principal, ajoutez le code suivant à n'importe quelle image de l'animation |
x_pos = _root._xmouse; y_pos = _root._ymouse; |
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Les variables x_pos
et y_pos
sont utilisées en tant que conteneurs pour stocker les valeurs des positions de la souris. Vous pouvez utiliser ces variables dans n'importe quel script de votre document. Dans le code suivant, les valeurs de x_pos
et y_pos
sont mises à jour à chaque fois que l'utilisateur déplace la souris.
onClipEvent(mouseMove){ x_pos = _root._xmouse; y_pos = _root._ymouse; }
Pour obtenir la position actuelle de la souris dans un clip :
1 |
Créez un clip. |
2 |
Sélectionnez l'occurrence de clip sur la scène. Utilisez l'inspecteur des propriétés pour le nommer |
3 |
Choisissez Fenêtre > Actions pour ouvrir le panneau Actions si ce dernier n'est pas déjà visible. |
4 |
Utilisez le nom de l'occurrence de clip pour renvoyer la position de la souris dans le scénario principal. |
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Par exemple, vous pouvez placer l'instruction suivante dans n'importe quel scénario de l'animation |
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x_pos = _root.monClip._xmouse y_pos = _root.monClip._ymouse |
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Le code renvoie les positions |
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5 |
Choisissez Contrôle > Tester l'animation pour tester l'animation. |
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Vous pouvez également déterminer la position de la souris à l'intérieur d'un clip en utilisant les propriétés _xmouse
et _ymouse
dans un événement de clip, comme dans le code suivant :
onClipEvent(enterFrame) { xmousePosition = _xmouse; ymousePosition = _ymouse; }
Pour plus d'informations sur les propriétés _xmouse
et _ymouse
, consultez le dictionnaire ActionScript (via le menu Aide).
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