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Opérateurs point et accès tableau
Vous pouvez utiliser les opérateurs point (.
) et accès tableau ([]
) pour accéder aux propriétés des objets ActionScript intégrés ou personnalisés, telles que celles d'un clip.
L'opérateur point utilise le nom d'un objet dans sa partie gauche et le nom d'une propriété ou d'une variable dans sa partie droite. Le nom de propriété ou de variable ne peut pas être une chaîne ni une variable évaluée comme une chaîne ; il doit s'agir d'un identifiant. Les exemples suivants utilisent l'opérateur point :
année.mois = "juin"; année.mois.jour = 9;
Les opérateurs point et accès tableau jouent le même rôle, mais l'opérateur point prend un identifiant comme propriété alors que l'opérateur d'accès tableau évalue son contenu comme nom et accède ensuite à la valeur de cette propriété nommée. Par exemple, les expressions suivantes accèdent à la même variable vitesse
dans le clip fusée
:
fusée.vitesse; fusée["vitesse"];
Vous pouvez utiliser l'opérateur d'accès tableau pour définir et récupérer dynamiquement les noms et les variables des occurrences. Par exemple, dans le code suivant, l'expression insérée dans l'opérateur []
est évaluée et le résultat de cette évaluation est utilisé comme nom de la variable qui doit être récupérée du clip nom
:
nom["mc" + i]
Vous pouvez également utiliser la fonction eval
, comme dans l'exemple ci-dessous :
eval("mc" + i)
L'opérateur d'accès tableau peut également être utilisé dans la partie gauche d'une instruction d'affectation. Cela vous permet de définir dynamiquement les noms d'objets, de variables et d'occurrences, comme dans l'exemple suivant :
nom[index] = "Gary";
Pour créer des tableaux multidimensionnels dans ActionScript, vous construisez un tableau dont les éléments sont également des tableaux. Pour accéder aux éléments d'un tableau multidimensionnel, vous pouvez imbriquer l'opérateur d'accès tableau en son propre sein, comme ci-après :
var Echiquier = new Array(); for (var i=0; i<8; i++) { Echiquier.push(new Array(8)); } function récupContenuPosition(ligne, colonne){ Echiquier[ligne][colonne]; }
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