Le langage ActionScript > A propos des variables > Définition du type d'une variable

 

Définition du type d'une variable

Avec Flash, il n'est pas nécessaire de définir explicitement le type de données contenues dans une variable. Flash détermine le type de données de la variable lorsque celle-ci est affectée :

x = 3;

Dans l'expression x = 3, Flash évalue l'élément à droite de l'opérateur et détermine qu'il s'agit d'un nombre. Une affectation ultérieure pourra changer le type de x ; par exemple, x = "bonjour" change le type de x en une chaîne. Une variable à laquelle aucune valeur n'a été affectée est du type non défini undefined.

ActionScript convertit automatiquement les types de données lorsqu'une expression le nécessite. Par exemple, lorsque vous transmettez une valeur à l'action trace, trace convertit automatiquement la valeur en chaîne et l'envoie à la fenêtre Sortie. Dans les expressions avec opérateurs, ActionScript convertit les types de données en fonction des besoins, par exemple, lors de l'utilisation dans une chaîne, l'opérateur + s'attend à ce que l'autre opérande soit une chaîne :

"Suivant : le numéro " + 7

ActionScript convertit le chiffre 7 en chaîne "7" et l'ajoute à la fin de la première chaîne, ce qui aboutit à la chaîne suivante :

"Suivant : le numéro 7"

Lorsque vous déboguez des scripts, il est souvent utile de déterminer le type de données d'une expression ou d'une variable pour comprendre pourquoi elle se comporte de telle manière. Vous pouvez effectuer cette opération avec l'opérateur typeof, comme dans l'exemple suivant :

trace(typeof(nomDeVariable));

Pour convertir une chaîne en valeur numérique, utilisez la fonction Number. Pour convertir une valeur numérique en chaîne, utilisez la fonction String. Pour plus d'informations, consultez Number (fonction) et String (fonction) dans le dictionnaire ActionScript.