Utilisation d'illustrations et de vidéo importées > Importation de vidéo > Le codec Sorenson Spark

 

Le codec Sorenson Spark

Sorenson Spark est un codec de vidéo inclus avec Flash MX et qui permet d'ajouter du contenu vidéo dans Flash. Spark est un codeur/décodeur de grande qualité et extrêmement efficace qui permet de réduire la bande passante nécessaire pour les vidéos Flash tout en augmentant simultanément leur qualité. Avec Spark, Flash a fait un véritable bond en avant dans le domaine de la capacité vidéo. Dans ses versions antérieures, vous pouviez seulement simuler les vidéos à l'aide d'images bitmap en séquences. Deux versions de Sorenson Spark sont disponibles : l'édition standard de Sorenson Spark est incluse dans Flash MX et Flash Player 6. Son codec permet de fournir des vidéos de bonne qualité contenant peu de mouvements, telles que celles d'une personne faisant un discours.

Le codec vidéo Spark est constitué d'un codeur et d'un décodeur. Le codeur (ou compresseur) est le composant de Spark qui compresse votre contenu. Le décodeur (ou décompresseur) est le composant qui décompresse le contenu compressé afin dans permettre l'affichage. Le décodeur est inclus à Flash Player.

 
A propos de la compression

Deux types de compression différents peuvent être appliqués aux supports numériques : spatiale et temporel.

La compression temporelle identifie les différences entre les images et n'enregistre que celles-ci, chaque image étant donc décrite en fonction de ses différences par rapport à l'image précédente. Les régions inchangées sont simplement répétées à partir de l'image ou des images précédentes. Les images compressées de manière temporelle sont souvent appelées inter-images.

La compression spatiale, en revanche, est appliquée sur une seule image, indépendamment des images qui l'entourent. La compression spatiale peut être sans perte (aucune donnée n'est éliminée de l'image) ou avec perte (des données sont éliminées de manière sélective). Les images compressées de manière spatiale sont souvent appelées intra-images.

Sorenson Spark est un codec inter-image. La compression inter-image de Sorenson Spark fait partie de ce qui le différencie des autres technologies de compression, nécessitant un taux de données nettement inférieur à ceux de la plupart des autres codecs pour fournir des vidéos de bonne qualité. Beaucoup d'autres codecs utilisent la compression intra-image. Le format JPEG, par exemple, est un codec intra-image.

Cependant, les codecs inter-image utilisent également des intra-images. Ces intra-images sont utilisées comme images de référence (images-clés) pour les inter-images. Sorenson Spark commence toujours avec une image-clé. Chaque image-clé devient la principale image de référence pour les inter-images suivantes. Le codec compresse une nouvelle image-clé pour chaque image très différente de celle qui la précède.

 
Conseils de création de vidéo Flash avec Sorenson Spark

La manière dont vous compressez votre vidéo est principalement déterminée par le contenu de celle-ci. La compression d'un clip vidéo représentant le visage d'une personne qui parle avec peu de mouvements, mis à part quelques déplacements modérés, est un processus très différent de celle d'un clip représentant un match de football. Les conseils ci-dessous vous aideront à créer des vidéos Flash de qualité optimum :

Simplicité, simplicité, simplicité. Evitez les transitions trop compliquées, qui ne peuvent pas être correctement compressées et peuvent ne pas être correctement affichées dans votre animation. Les coupures nettes ou les fondus rapides sont souvent préférables. Les vidéos avec un zoom arrière depuis la première piste, qui contiennent un effet de page qui tourne ou qui tournent autour d'une balle pour s'envoler de l'écran sont peut-être du plus bel effet mais ne sont pas aussi bien compressées et doivent être utilisées avec modération.

Soyez conscient du débit disponible pour votre public. Lorsque vous offrez des vidéos sur Internet, il est judicieux de créer des fichiers répondant aux débits intranet les plus bas. Les utilisateurs équipés de connexions Internet rapides peuvent voir les fichiers instantanément ou après très peu d'attente alors que ceux équipés d'un accès par ligne commutée doivent attendre la fin du téléchargement des fichiers. Dans une telle situation, il est préférable de créer des clips courts pour maintenir les durées de téléchargement dans les limites acceptables pour les utilisateurs avec accès par ligne commutée.

Sélectionnez la cadence d'images appropriée. La cadence d'images est le nombre d'images lues par seconde. Si vous avez un clip à débit de données élevée, la réduction de la cadence d'images peut permettre d'améliorer la lecture sur les ordinateurs plus bas de gamme. Par exemple, si vous compressez un clip vidéo représentant le visage d'une personne qui parle avec peu de mouvements, la division de la cadence d'images par deux vous permettra probablement de réduire de 20 % le débit de données. Cependant, si vous compressez une vidéo contenant de nombreux mouvements, la réduction de la cadence d'images a beaucoup plus d'impact sur le débit de données.

La qualité des vidéos étant nettement meilleure lorsque de la cadence d'images d'origine est utilisée, nous vous recommandons de la maintenir élevée si les voies de transmission et les plates-formes de lecture le permettent. Cependant, si vous devez réduire la cadence d'images, vous obtiendrez de meilleurs résultats en la divisant par des nombres entiers.

Sélectionnez une taille d'image appropriée au débit. Tout comme pour la cadence d'images, le choix de la taille des images de votre animation est important pour obtenir une vidéo de grande qualité. Pour tout débit de données (vitesse de connexion), l'augmentation de la taille des images fait diminuer la qualité vidéo. Lorsque vous sélectionnez la taille des images de votre vidéo, vous devez également considérer la cadence d'images, le matériau source et vos préférences personnelles. La liste suivante pourra vous servir de guide. Faites des essais afin d'identifier les meilleurs paramètres pour votre projet.

Tailles d'image communes :

Modem : 160 x 120

RNIS double : 192 x 144

T1/DSL/Câble : 320 x 240

Soyez conscient de la durée de téléchargement. Vous devriez savoir combien de temps est nécessaire au téléchargement de votre vidéo. Vous pouvez faire apparaître un autre contenu afin de « déguiser » la période de téléchargement. Utilisez la formule suivante pour les clips de courte durée : pause = durée de téléchargement - durée de lecture + 10 % de la durée de lecture. Par exemple, si votre clip dure 30 secondes et que son téléchargement dure une minute, utilisez un tampon de 33 secondes : 60 secondes - 30 secondes + 3 secondes = 33 secondes.

Utilisez une vidéo de qualité. La qualité de votre animation correspondra à la qualité de la vidéo d'origine. Bien que les cadences et tailles des images des vidéos sur Internet soient en général inférieures à celles utilisées pour la télévision, les écrans d'ordinateur ont des caractéristiques de fidélité des couleurs, de saturation, de définition et de résolution nettement supérieures à celles des écrans de télévision conventionnels. Même avec une petite fenêtre, la qualité des images est en général plus importante pour les vidéos numériques que pour la télévision analogique standard. Les anomalies et bruits, qui passent presque inaperçus sur un écran de télévision, peuvent devenir terriblement évidents sur celui d'un ordinateur.

Supprimez le bruit et l'entrelacement. Vous devrez peut-être supprimer le bruit et l'entrelacement après la capture de votre contenu vidéo.

Suivez les mêmes conseils pour l'audio. Les mêmes considérations existent pour la production audio et la production vidéo. Pour pouvoir obtenir une bonne compression audio, vous devez commencer avec une bonne production audio. Si vous codez des matériaux d'un CD, essayez d'enregistrer le fichier en transfert numérique direct en évitant de passer par une entrée analogique de votre carte son. La carte son introduit une conversion numérique à analogique et analogique à numérique superflue qui risque d'ajouter des bruits dans vos matériaux audio source. Des outils de transfert numérique direct sont disponibles pour les plates-formes Mac et PC. Si vous devez effectuer l'enregistrement à partir d'une source analogique, veillez à utiliser une carte son de la plus grande qualité possible.