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Utilisation de remplissages de couleurs unies et dégradées dans le mélangeur de couleurs
Pour créer et modifier des remplissages avec couleurs unies ou dégradées, vous pouvez utiliser le mélangeur de couleurs. Si un objet est sélectionné sur la scène, les modifications de couleur que vous effectuez dans le mélangeur de couleurs sont appliquées à la sélection.
Le mélangeur de couleurs vous permet de créer n'importe quelle la couleur. Vous pouvez sélectionner les couleurs en mode RVB ou TSL, ou développer le panneau pour utiliser le mode hexadécimal. La valeur alpha permet de définir le degré de transparence d'une couleur. De plus, vous pouvez sélectionner l'une des couleurs de la palette des couleurs existante.
Vous pouvez développer le mélangeur de couleurs pour afficher un plus grand espace chromatique à la place de la barre de couleurs, un nuancier de couleurs scindé affichant la couleur actuelle et la couleur précédente, et la commande Luminosité permettant de modifier la luminosité dans tous les modes de couleur.
Pour créer ou modifier une couleur unie avec le mélangeur de couleurs :
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Pour appliquer la couleur à une illustration existante, sélectionnez un ou plusieurs objets sur la scène. |
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Choisissez Fenêtre > Mélangeur de couleurs. |
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Pour sélectionner un mode de couleurs, sélectionnez RVB (paramètre par défaut) ou TSL dans le menu Options du coin supérieur droit du mélangeur de couleurs. |
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Cliquez sur l'icône Couleur de trait ou Couleur de remplissage pour indiquer l'attribut à modifier. |
Remarque Faites attention à bien cliquer non pas sur la boîte de couleurs mais sur l'icône pour éviter qu'une fenêtre de couleurs n'apparaisse. |
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Si vous avez sélectionné l'icône Couleur de remplissage à l'étape 4, vérifiez que l'option Uni est sélectionnée dans le menu déroulant Style de remplissage affiché au centre du mélangeur. |
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Cliquez sur la flèche dans le coin inférieur droit pour développer le mélangeur de couleurs. |
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Effectuez l'une des opérations suivantes : |
Cliquez sur l'espace chromatique du mélangeur de couleurs pour sélectionner une couleur. Faites glisser le contrôle de la luminosité pour ajuster la luminosité de la couleur. |
Remarque Pour créer des couleurs autres que le noir ou le blanc, vérifiez que la commande Luminosité n'est pas paramétrée sur son minimum ou sur son maximum. |
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Entrez des valeurs dans les zones correspondantes : les valeurs rouge, vert et bleu pour l'affichage RVB, la teinte, la saturation et la luminosité pour l'affichage TSL ou les valeurs hexadécimales pour l'affichage hexadécimal. Entrez une valeur alpha pour indiquer le degré de transparence, de 0 pour une transparence totale à 100 pour une opacité totale. |
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Cliquez sur le bouton de trait et de remplissage par défaut pour revenir aux paramètres de couleur par défaut (remplissage blanc et trait noir). |
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Cliquez sur le bouton de permutation des couleurs de trait et de remplissage pour permuter les couleurs de trait et de remplissage. |
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Cliquez sur le bouton Aucun pour appliquer un trait ou un remplissage transparent. |
Remarque Les options de trait et de remplissage ne peuvent pas être paramétrées sur Aucun pour les objets existants. Au lieu de cela, sélectionnez le trait ou le remplissage existant et supprimez-le. |
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Cliquez sur le triangle en regard de la puce de couleur de trait ou de remplissage et sélectionnez une couleur dans la fenêtre qui apparaît. |
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Pour ajouter la couleur définie à l'étape 5 à la liste des nuanciers pour le document courant, sélectionnez Ajouter un nuancier dans le menu Options du coin supérieur droit du mélangeur de couleurs. |
Pour créer ou modifier un remplissage dégradé avec le mélangeur de couleurs :
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Pour appliquer un remplissage dégradé à une illustration existante, sélectionnez un ou plusieurs objets sur la scène. |
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Si le mélangeur de couleurs n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Mélangeur de couleurs. |
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Pour sélectionner un mode de couleur, sélectionnez RVB (le paramètre par défaut) ou TSL. |
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Sélectionnez un type de dégradé dans le menu déroulant Style de remplissage affiché au centre du mélangeur de couleurs : |
L'option Linéaire permet de créer un dégradé qui s'étend du point de départ au point d'arrivée de façon linéaire. |
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L'option Radial permet de créer un dégradé qui s'étend du point de départ au point d'arrivée de façon circulaire. |
La barre de définition du dégradé remplace la barre de couleurs dans le mélangeur de couleurs, les pointeurs affichés sous la barre indiquant chaque couleur du dégradé.
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5 |
Cliquez sur la flèche dans le coin inférieur droit pour développer le mélangeur de couleurs. |
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Pour changer la couleur du dégradé sélectionné, cliquez sur l'un des pointeurs se trouvant sous la barre de définition du dégradé et cliquez sur le rectangle de couleur qui apparaît directement sous cette barre dans le mélangeur de couleurs développé. Faites glisser le contrôle de la luminosité pour régler la luminosité de la couleur. |
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Pour ajouter un pointeur au dégradé, cliquez sur ou sous la barre de définition du dégradé. Sélectionnez une couleur pour le nouveau pointeur, comme décrit à l'étape 6. |
8 |
Pour repositionner un pointeur sur le dégradé, faites-le glisser le long de la barre de définition du dégradé. Faites glisser un pointeur vers le bas puis éloignez-le de la barre pour le supprimer. |
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Pour enregistrer le dégradé, cliquez sur le triangle dans le coin supérieur droit du mélangeur de couleurs et sélectionnez Ajouter un nuancier dans le menu déroulant. Le dégradé est ajouté au panneau Nuanciers pour le document courant. |