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Utilisation d'un objet intégré
Certains objets intégrés de Flash sont des objets de niveau supérieur dont vous pouvez utiliser les méthodes et les propriétés sans devoir en créer une nouvelle occurrence. Par exemple, pour utiliser les méthodes et les propriétés de l'objet Math de niveau supérieur, utilisez le nom de l'objet intégré, suivi de la méthode ou de la propriété, comme dans l'exemple suivant :
aire = Math.PI * rayon * rayon;
D'autres objets intégrés, comme l'objet Date, exigent la création d'une nouvelle occurrence pour permettre l'emploi de leurs méthodes et propriétés. Pour créer un objet, vous utiliserez l'opérateur new
avec une fonction constructeur. Une fonction constructeur est une fonction créant une nouvelle occurrence d'un objet. Les objets ActionScript intégrés sont des fonctions constructeur prêtes à l'emploi. Lorsque vous créez une nouvelle occurrence d'un objet intégré, toutes ses propriétés et méthodes sont copiées dans l'occurrence. Le principe est le même que pour un clip qui est déplacé de la bibliothèque vers la scène. Par exemple, l'instruction suivante crée un nouvel objet Date appelé dateDuJour
, puis appelle la méthode getMinutes
:
dateDuJour = new Date(); minuteCourante = dateDuJour.getMinutes();
Dans le code suivant, l'objet c
est créé à partir du constructeur Color
:
c = new Color(this);
Chaque objet qui requiert une fonction constructeur possède un élément new
correspondant dans son dossier du panneau Actions, par exemple, new Color
, new Date
, new String
et ainsi de suite.
Vous pouvez également utiliser l'opérateur initialisateur d'objet ({}
) pour créer un objet du type générique Object.
Pour créer un objet avec l'opérateur new
en mode Normal :
1 |
Choisissez Fenêtre > Actions pour ouvrir le panneau Actions si ce dernier n'est pas déjà ouvert. |
2 |
Dans la boîte à outils Actions (du côté gauche du panneau), cliquez sur le dossier Actions pour l'ouvrir, puis ouvrez le dossier Variables. |
3 |
Double-cliquez sur l'action |
4 |
Entrez un identifiant dans le champ Variable (le nom du nouvel objet). |
5 |
Cliquez dans le champ Valeur afin d'y placer le point d'insertion. Naviguez ensuite, dans la boîte à outils Actions, jusqu'à l'objet que vous souhaitez créer, puis double-cliquez sur |
6 |
Activez l'option Expression en regard de Valeur. |
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Si vous n'activez pas l'option Expression, la valeur entière est un littéral de chaîne. |
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Pour utiliser l'opérateur initialisateur d'objet ({}
) en mode Normal :
1 |
Choisissez Fenêtre > Actions pour ouvrir le panneau Actions si ce dernier n'est pas déjà ouvert. |
2 |
Dans la boîte à outils Actions, cliquez sur le dossier Actions pour l'ouvrir. Cliquez sur le dossier Variables pour l'ouvrir. |
3 |
Double-cliquez sur l'action |
4 |
Entrez un identifiant dans le champ Variable (le nom du nouvel objet). |
5 |
Activez l'option Expression en regard de Valeur. |
6 |
Dans Valeur, entrez les paires de noms et de valeurs des propriétés en les séparant par une virgule dans l'opérateur initialisateur d'objet ( |
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Par exemple, dans l'instruction suivante, les noms des propriétés sont rayon
et aire
et leurs valeurs sont 5
et la valeur d'une expression :
monRayon = 5; monCercle = {rayon: monRayon, aire:(Math.PI * monRayon * monRayon)};
Les parenthèses obligent à l'évaluation de l'expression qu'elles contiennent. La valeur renvoyée est affectée à la variable aire
.
Vous pouvez également imbriquer des initialisateurs d'objet et de tableau, comme dans l'instruction suivante :
nouvelObjet = {nom: "John Smith", projets: ["Flash", "Dreamweaver"]};
Pour plus d'informations sur le panneau Actions, consultez Rédaction de scripts avec ActionScript. Pour plus d'informations sur chaque objet, consultez l'entrée correspondante dans le dictionnaire ActionScript.
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