Le langage ActionScript > Différences entre ActionScript et JavaScript

 

Différences entre ActionScript et JavaScript

ActionScript est similaire au langage de programmation JavaScript. La connaissance de JavaScript n'est pas indispensable pour apprendre à utiliser ActionScript. Toutefois, si vous connaissez JavaScript, ActionScript vous semblera familier.

Ce manuel n'a pas pour but d'enseigner la programmation en général. Il existe de nombreuses sources qui fournissent des informations complémentaires sur les concepts de programmation généraux et sur le langage JavaScript.

L'ECMA (European Computers Manufacturers Association) a établi la spécification ECMA-262, dérivée du langage JavaScript, qui sert de norme internationale pour le langage JavaScript. ActionScript est basé sur la spécification ECMA-262.

Netscape DevEdge Online offre un centre de développement JavaScript qui contient de la documentation et des articles utiles à la compréhension d'ActionScript. La ressource la plus importante est le Core JavaScript Guide.

Les principales différences qui existent entre ActionScript et JavaScript sont les suivantes :

ActionScript ne supporte pas les objets spécifiques aux navigateurs que sont les documents, fenêtres et ancres, par exemple.

ActionScript ne supporte pas entièrement tous les objets JavaScript intégrés.

ActionScript supporte des constructions syntaxiques non autorisées dans le langage JavaScript (par exemple, les actions tellTarget et ifFrameLoaded et la syntaxe à barre oblique). Toutefois, l'emploi de ces constructions syntaxiques n'est pas conseillé. Il est préférable d'utiliser des éléments ActionScript semblables aux éléments JavaScript (par exemple with, _framesloaded et la syntaxe à point).

ActionScript ne supporte pas certaines constructions syntaxiques JavaScript, telles que try, catch, throw et les étiquettes d'instructions.

ActionScript ne supporte pas le constructeur JavaScript Function.

Dans ActionScript, l'action eval ne peut effectuer que des références aux variables.

Dans JavaScript, toString de undefined est undefined. Dans Flash 5 et Flash MX, pour des raisons de compatibilité avec Flash 4, toString de undefined est "".

Dans JavaScript, l'évaluation de undefined dans un contexte numérique a comme résultat NaN. Dans Flash 5 et Flash MX, pour des raisons de compatibilité avec Flash 4, l'évaluation de undefined a 0 comme résultat.

Dans JavaScript, lorsqu'une chaîne est évaluée dans un contexte booléen et qu'elle possède une longueur différente de zéro, le résultat est true, mais false si elle ne possède pas une longueur différente de zéro. Dans ActionScript, la chaîne est convertie en nombre. Si le nombre est différent de zéro, le résultat est true ; dans le cas contraire, il est false.