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Syntaxe à point

Dans ActionScript, un point (.) est utilisé pour indiquer les propriétés ou les méthodes associées à un objet ou à un clip. Il est également utilisé pour identifier le chemin cible d'un clip, d'une variable, d'une fonction ou d'un objet. Une expression en syntaxe à point commence par le nom de l'objet ou du clip suivi d'un point et se termine par l'élément que vous souhaitez spécifier.

Par exemple, la propriété _x d'un clip indique la position sur l'axe x du clip sur la scène. L'expression balleMC._x fait référence à la propriété _x de l'occurrence de clip balleMC.

Dans un autre exemple, envoyer est une variable définie dans le clip formulaire, qui est imbriqué dans clip panier. L'expression panier.formulaire.envoyer = true définit la variable envoyer de l'occurrence formulaire sur true.

L'expression d'une méthode d'un objet ou clip se fait selon le même schéma. Par exemple, la méthode play de l'occurrence balleMC déplace la tête de lecture dans le scénario de balleMC, comme dans l'instruction suivante :

balleMC.play();

La syntaxe à point utilise également deux alias spéciaux, _root et _parent. L'alias _root fait référence au scénario principal. Vous pouvez utiliser l'alias _root pour créer un chemin cible absolu. Par exemple, l'instruction suivante appelle la fonction constructPlateau dans le clip fonctions du scénario principal :

_root.fonctions.constructPlateau();

Vous pouvez utiliser l'alias _parent pour faire référence à un clip dans lequel est imbriqué le clip courant. Vous pouvez également utiliser _parent pour créer un chemin cible relatif. Par exemple, si le clip chien est imbriqué dans le clip animal, l'instruction suivante de l'occurrence chien indique à animal de s'arrêter :

_parent.stop();

Pour plus d'informations, consultez Utilisation des clips et boutons.