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Syntaxe à point
Dans ActionScript, un point (.
) est utilisé pour indiquer les propriétés ou les méthodes associées à un objet ou à un clip. Il est également utilisé pour identifier le chemin cible d'un clip, d'une variable, d'une fonction ou d'un objet. Une expression en syntaxe à point commence par le nom de l'objet ou du clip suivi d'un point et se termine par l'élément que vous souhaitez spécifier.
Par exemple, la propriété _x
d'un clip indique la position sur l'axe x du clip sur la scène. L'expression balleMC._x
fait référence à la propriété _x
de l'occurrence de clip balleMC
.
Dans un autre exemple, envoyer
est une variable définie dans le clip formulaire
, qui est imbriqué dans clip panier
. L'expression panier.formulaire.envoyer = true
définit la variable envoyer
de l'occurrence formulaire
sur true
.
L'expression d'une méthode d'un objet ou clip se fait selon le même schéma. Par exemple, la méthode play
de l'occurrence balleMC
déplace la tête de lecture dans le scénario de balleMC
, comme dans l'instruction suivante :
balleMC.play();
La syntaxe à point utilise également deux alias spéciaux, _root
et _parent
. L'alias _root
fait référence au scénario principal. Vous pouvez utiliser l'alias _root
pour créer un chemin cible absolu. Par exemple, l'instruction suivante appelle la fonction constructPlateau
dans le clip fonctions
du scénario principal :
_root.fonctions.constructPlateau();
Vous pouvez utiliser l'alias _parent
pour faire référence à un clip dans lequel est imbriqué le clip courant. Vous pouvez également utiliser _parent
pour créer un chemin cible relatif. Par exemple, si le clip chien
est imbriqué dans le clip animal
, l'instruction suivante de l'occurrence chien
indique à animal
de s'arrêter :
_parent.stop();
Pour plus d'informations, consultez Utilisation des clips et boutons.
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