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Interpolation d'occurrences, de groupes et de texte

Pour interpoler les changements des propriétés des instances, groupes et caractères, vous utiliserez l'interpolation de mouvement. Flash peut interpoler la position, la taille, la rotation et l'inclinaison des occurrences, groupes et caractères. En outre, Flash peut interpoler la couleur d'occurrences ou de caractères, en créant des décalages de couleur graduels ou en effectuant un fondu en entrée ou en sortie d'une occurrence. Pour interpoler la couleur de groupes ou de caractères, vous devrez les convertir en symboles. Consultez Création de symboles. Pour animer séparément des caractères distincts d'un bloc de texte, placez chaque caractère dans un bloc de texte distinct. Consultez Séparation du texte.

Si vous appliquez une interpolation de mouvement, puis changez le nombre d'images entre deux images-clés, ou déplacez le groupe ou symbole dans n'importe quelle image-clé, Flash interpole à nouveau automatiquement les images.

Vous pouvez créer une interpolation de mouvement à l'aide de l'une de deux méthodes :

Créez les images-clés de début et de fin de l'animation et utilisez l'option Interpolation de mouvement dans l'inspecteur des propriétés.

Créez la première image-clé de l'animation, insérez le nombre d'images souhaitées dans le scénario, puis sélectionnez Insertion > Créer une interpolation de mouvement et déplacez l'objet vers son nouvel emplacement sur la scène. Flash crée automatiquement l'image-clé de fin.

Lorsque vous interpolez la position, vous pouvez faire déplacer l'objet selon une trajectoire non linéaire. Consultez Interpolation de mouvement le long d'une trajectoire.

Les deuxième, troisième et quatrième images résultent de l'interpolation des première et dernière images-clés
 

Pour créer une interpolation de mouvement à l'aide de l'option Interpolation de mouvement :

1

Cliquez sur le nom d'un calque pour en faire le calque courant, puis sélectionnez une image-clé vide dans le calque dans lequel vous voulez démarrer l'animation.

2

Pour créer la première image de l'interpolation de mouvement, effectuez l'une des opérations suivantes:

Créez un objet graphique avec l'outil Plume, Ovale, Rectangle, Crayon ou Pinceau, puis convertissez-le en symbole. Pour plus d'informations sur la conversion d'objets en symboles, consultez Création de symboles.

Créez une occurrence, un groupe ou un bloc de texte sur la scène.

Faites glisser une occurrence de symbole depuis le panneau Bibliothèque.

3

Créez une seconde image-clé dans laquelle l'animation doit se terminer, puis sélectionnez l'image de fin (juste à gauche de la seconde image-clé dans le scénario).

4

Effectuez une des opérations suivantes pour modifier l'occurrence, le groupe ou le bloc de texte de l'image de fin :

Déplacez l'élément vers un nouvel emplacement.

Modifiez la taille, la rotation ou l'inclinaison de l'élément.

Modifiez la couleur de l'élément (occurrence ou bloc de texte uniquement).

Pour interpoler la couleur d'éléments autres que des occurrences ou blocs de texte, vous utiliserez l'interpolation de forme. Consultez Interpolation de formes.

5

Si l'inspecteur des propriétés n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Propriétés.

6

Double-cliquez sur l'image de fin dans le scénario.

7

Sélectionnez Mouvement dans le menu déroulant Interpolation de l'inspecteur des propriétés.

8

Si vous avez modifié la taille de l'élément à l'étape 4, sélectionnez Redimensionner pour interpoler la taille de l'élément sélectionné.

9

Faites glisser la flèche en regard de l'option Accélération ou entrez une valeur pour ajuster le taux de modification entre les images interpolées :

Pour commencer l'interpolation de mouvement lentement et l'accélérer vers la fin de l'animation, déplacez le curseur vers le haut ou entrez une valeur comprise entre -1 et -100.

Pour commencer l'interpolation de mouvement rapidement et ralentir vers la fin de l'animation, déplacez le curseur vers le bas ou entrez une valeur comprise entre 1 et 100.

Par défaut, le taux de modification entre les images interpolées est constant. L'option Accélération permet de donner un aspect naturel d'accélération ou de décélération en ajustant progressivement le taux de modification.

10

Pour faire pivoter l'élément sélectionné au cours de l'interpolation, sélectionnez une option dans le menu Faire pivoter :

Sélectionnez Aucun (valeur par défaut) pour empêcher la rotation.

Sélectionnez Auto pour faire pivoter l'objet une fois dans la direction nécessitant le moindre mouvement.

Sélectionnez Vers la droite ou Vers la gauche pour faire pivoter l'objet comme indiqué, puis entrez le nombre de rotations.

Remarque   La rotation de l'étape 9 est une rotation supplémentaire à toute rotation appliquée à l'image de fin à l'étape 4.

11

Si vous utilisez une trajectoire de mouvement, activez l'option Orienter vers la trajectoire pour orienter la ligne de base de l'élément interpolé vers la trajectoire. Consultez Interpolation de mouvement le long d'une trajectoire.

12

Activez l'option Sync dans l'inspecteur des propriétés afin de synchroniser l'animation des occurrences de symboles graphiques avec le scénario principal.

Remarque   La commande Modification > Images > Synchroniser les symboles et la case à cocher Sync servent toutes deux à recalculer le nombre d'images d'une interpolation afin de l'adapter au nombre d'images qui lui sont affectées dans le scénario.

13

Si vous utilisez une trajectoire de mouvement, sélectionnez Accrocher pour associer l'élément interpolé à la trajectoire par son point d'alignement.

Pour créer une interpolation de mouvement avec la commande Créer une interpolation de mouvement :

1

Sélectionnez une image-clé vide et dessinez un objet sur la scène ou faites glisser une occurrence d'un symbole depuis le panneau Bibliothèque.

Remarque   Pour créer une interpolation, le calque ne peut contenir qu'un élément.

2

Choisissez Insertion > Créer une interpolation de mouvement.

Si vous avez dessiné un objet à l'étape 1, Flash le convertit automatiquement en symbole et lui affecte le nom Interpolation 1.

3

Cliquez à l'intérieur de l'image dans laquelle vous voulez que l'animation se termine et choisissez Insertion > Image.

4

Déplacez l'objet, l'occurrence ou le bloc de caractères sur la scène vers l'emplacement souhaité. Ajustez la taille de l'élément si vous voulez interpoler son échelle. Ajustez la rotation de l'élément si vous voulez interpoler sa rotation. Désélectionnez l'objet lorsque vous avez terminé les ajustements.

Une image-clé est automatiquement ajoutée à la fin de la plage d'images.

5

Faites glisser la flèche en regard de l'option Accélération ou entrez une valeur pour ajuster le taux de modification entre les images interpolées :

Pour commencer l'interpolation de mouvement lentement et l'accélérer vers la fin de l'animation, déplacez le curseur vers le haut ou entrez une valeur comprise entre -1 et -100.

Pour commencer l'interpolation de mouvement rapidement et ralentir vers la fin de l'animation, déplacez le curseur vers le bas ou entrez une valeur comprise entre 1 et 100.

Par défaut, le taux de modification entre les images interpolées est constant. L'option Accélération permet de donner un aspect naturel d'accélération ou de décélération en ajustant progressivement le taux de modification.

6

Pour faire pivoter l'élément sélectionné au cours de l'interpolation, sélectionnez une option dans le menu Faire pivoter :

Sélectionnez Auto pour faire pivoter l'objet une fois dans la direction nécessitant le moindre mouvement.

Sélectionnez Vers la droite ou Vers la gauche pour faire pivoter l'objet comme indiqué, puis entrez le nombre de rotations.

Remarque   La rotation de l'étape 6 est une rotation supplémentaire à toute rotation appliquée à l'image de fin à l'étape 4.

7

Si vous utilisez une trajectoire de mouvement, activez l'option Orienter vers la trajectoire pour orienter la ligne de base de l'élément interpolé vers la trajectoire. Pour plus d'informations, consultez Interpolation de mouvement le long d'une trajectoire.

8

Activez l'option Sync pour vous assurer que l'occurrence boucle correctement dans l'animation principale.

Utilisez la commande Sync si le nombre d'images de la séquence d'animation dans le symbole n'est pas un multiple pair du nombre d'images occupées par l'occurrence graphique dans l'animation.

9

Si vous utilisez une trajectoire de mouvement, sélectionnez Accrocher pour associer l'élément interpolé à la trajectoire par son point d'alignement.