Création d'animation > Interpolation de formes

 

Interpolation de formes

L'interpolation de formes permet de créer un effet similaire au morphing, une forme semblant se transformer progressivement en une autre forme. Flash peut également interpoler l'emplacement, la taille et la couleur des formes.

L'interpolation d'une forme à la fois donne en général les meilleurs résultats. Si vous interpolez plusieurs formes à la fois, toutes les formes doivent se trouver sur le même calque.

Pour appliquer une interpolation de forme à des groupes, des occurrences ou des bitmaps, vous devez tout d'abord séparer ces éléments. Consultez Séparation de groupes et d'objets. Pour appliquer l'interpolation de forme à du texte, vous devez le séparer deux fois afin de le convertir en objets. Consultez Séparation du texte.

Pour contrôler des modifications de forme plus complexes ou improbables, utilisez les repères de formes, qui contrôlent le mouvement des parties de la forme d'origine dans la nouvelle forme. Consultez Utilisation des repères de formes.

Pour interpoler une forme :

1

Cliquez sur le nom d'un calque pour en faire le calque courant, puis créez ou sélectionnez une image-clé dans laquelle vous voulez démarrer l'animation.

2

Créez ou placez le contenu de la première image de la séquence. Pour obtenir un résultat optimal, l'image ne doit contenir qu'un élément (un objet graphique, ou un groupe, bitmap, occurrence ou bloc de texte séparé).

3

Sélectionnez l'image-clé dans le scénario.

4

Choisissez Fenêtre > Propriétés.

5

Dans l'inspecteur des propriétés, sélectionnez Forme dans le menu déroulant Interpolation.

6

Faites glisser la flèche en regard de l'option Accélération ou entrez une valeur pour ajuster le taux de modification entre les images interpolées :

Pour commencer l'interpolation de forme lentement et l'accélérer vers la fin de l'animation, déplacez le curseur vers le bas ou entrez une valeur comprise entre -1 et -100.

Pour commencer l'interpolation de forme rapidement et ralentir vers la fin de l'animation, déplacez le curseur vers le haut ou entrez une valeur comprise entre 1 et 100.

Par défaut, le taux de modification entre les images interpolées est constant. L'option Accélération permet de donner un aspect plus naturel à la transformation en ajustant progressivement la cadence de modification.

7

Sélectionnez une option pour Mélange :

L'option Distributif permet de créer une animation dans laquelle les formes intermédiaires sont plus lisses et plus irrégulières.

L'option Angulaire permet de créer une animation qui préserve les angles apparents et les lignes droites dans les formes intermédiaires.

Remarque   L'option Angulaire est utile uniquement pour les formes mélangées contenant des angles aigus et des lignes droites. Si les formes que vous choisissez n'ont pas d'angles, Flash revient à l'option d'interpolation de forme Distributif.

8

Créez une deuxième image-clé après le nombre souhaité d'images après la première image-clé.

9

Après avoir sélectionné la seconde image-clé, sélectionnez le contenu placé dans la première image-clé, puis effectuez l'une des opérations suivantes:

Changez la forme, la couleur ou la position du contenu.

Supprimez le contenu et placez un nouveau contenu dans la seconde image-clé.