Travail dans Flash > Utilisation des calques |
Utilisation des calques
Les calques sont basés sur une métaphore de feuilles transparentes en acétate empilées les unes sur les autres des techniques d'animation traditionnelles. Les calques permettent d'organiser les différents éléments d'un document. Vous pouvez dessiner et modifier des objets sur un calque sans affecter les objets des autres calques. Les calques vides laissent apparaître les calques situés en dessous.
Pour dessiner, peindre ou autrement modifier un calque ou dossier, vous sélectionnez le calque pour le rendre actif. L'icône d'un crayon en regard du nom d'un calque ou dossier indique que le calque ou dossier est actif. Vous ne pouvez activer qu'un seul calque à la fois (même si vous pouvez en sélectionner plusieurs à la fois).
Lorsque vous créez un document Flash, celui-ci contient un calque. Vous pouvez y ajouter d'autres calques de façon à organiser le contenu, les effets animés et les autres éléments de votre document. Le nombre de calques que vous pouvez créer n'a de limite que la mémoire de votre ordinateur, les calques n'augmentant pas la taille de fichier de votre animation publiée. Vous pouvez masquer, verrouiller ou réarranger les calques.
Vous pouvez également organiser et gérer les calques en créant des dossiers de calques et en y plaçant des calques. Vous pouvez développer ou réduire les calques dans le scénario sans affecter ce qui est affiché sur la scène. Il est conseillé d'utiliser des calques ou dossiers distincts pour les fichiers audio, les actions, les étiquettes et les commentaires d'image. Cela vous permet de retrouver plus rapidement ces éléments lorsque vous devez les modifier.
En outre, vous pouvez utiliser des calques de guide spéciaux pour faciliter les opérations de dessin et de modification, et masquer les calques pour mieux créer des effets spéciaux.
Vous pouvez consulter une introduction interactive aux calques en choisissant Aide > Leçons > Les calques.